> C'est quoi ?
> Des initiatives

> Retour à l'accueil
 Accueil > Développement territorial
Développement territorial

Le Conseil supérieur des musiques actuelles a été institué en 2006. Sa mise en place avait été précédée par une Concertation nationale qui, un temps, a réfléchi à l’élaboration d’un “schéma de développement territorial des musiques actuelles”.
Les travaux de cette concertation ont rapidement indiqué la nécessité de ne pas poser un modèle administratif unique, mais plutôt de proposer un ensemble d’orientations et d’analyses permettant cette construction à partir de la réalité de chaque territoire. La Concertation a ainsi élaboré une sorte de “guide méthodologique et de ressources”.
Ce document — intitulé Pour une politique nationale et territoriale des musiques actuelles — a ensuite servi de texte fondateur aux travaux du CSMA.

 
Les Concertations territoriales

Ainsi, le Conseil a inscrit dans ses objectifs « d’impulser, suivre et soutenir la mise en œuvre de concertations territoriales ». A cette volonté s’est ajoutée la formalisation d’une commission dédiée (n°3) consacrée au « Développement territorial », présidée par Patrick Bacot et accompagnée par une mission d’appui à l’origine de ce site.

Reprenant la dynamique de co-construction plébiscité au ForuMa (Forum national des musiques actuelles à Nancy en 2005), le CSMA souhaite favoriser la coopération entre les institutions publiques locales et la filière professionnelle afin d’assurer un développement territorial ajusté, équitable et garantissant la diversité.
Comme le CSMA, les concertations territoriales sont des instances tripartites comprenant des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs de toute la filière pour toutes les esthétiques des musiques actuelles.

Téléchargez la présentation des Concertations territoriales


Une enquête pour répertorier les initiatives

Pour rendre leur mise en place effective, une circulaire du ministre de la Culture a demandé aux préfets de régions de "créer les conditions pour que ces concertations territoriales soient engagées dans les meilleurs délais."
Suite à cette circulaire, la cellule d’appui du CSMA a lancé une "enquête express" afin de recenser les différentes concertations et autres initiatives mises en place sur l’ensemble du territoire.
 
Plus d'informations sur l’enquête express


Une cartographie des rencontres et des travaux structurants

L’une des ambitions du CSMA étant de tenir et rendre compte, au niveau national, des spécificités de chaque territoire en matière de structuration du secteur des musiques actuelles, ces différents travaux devront permettre de tenir à jour une cartographie des concertations territoriales et des initiatives en cours.

Accéder à la cartographie et à l'agenda

Ce site a été créé à la demande des membres du CSMA en tant qu’outil de travail au temps de son fonctionnement. Cette instance a été officiellement dissoute en septembre 2011.